Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!
Vous vous êtes certainement déjà retrouvé, tout comme moi, au milieu d’un champs de planches de bois fêlées ou cassées en essayant de démonter une palette en bois!
Je vous présente ici une technique facile et intéressante (il y en a d’autres) avec laquelle vous n’abîmerez jamais plus vos planches.
Certains diront qu’il y a plus « low cost » et c’est vrai. Il y a notamment certains outils que l’on peut fabriquer, mais faut il encore avoir l’équipement adéquat pour le réaliser…
Avec la technique que je vous propose il faudra investir dans une scie sabre. A priori, si vous en avez usage que pour le démontage des palettes, du matériel entrée de gamme suffit. Mais je ne peux que vous encourager à acheter du bon matériel, c’est bien souvent plus économique que du bon marché! De plus, ce genre de matériel pourrait être intéressant pour vos futurs projets.
Il faudra changer la lame d’origine et prendre une grande lame de qualité pour la coupe du métal. Ici n’hésitez pas à prendre la meilleure!
Une fois équipé, le plus difficile sera certainement de trouver les palettes!
Comme vous pourrez le constater sur les photos, démonter votre palette en bois devient très simple. Il suffit de placer la palette sur le côté et de sectionner les clous à l’aide de votre scie en partant du haut vers le bas. Ceci peut également être effectué avec une scie à métaux traditionnelle mais c’est plus laborieux.
Photos: http://oldworldgardenfarms.com/2012/09/18/building-with-pallets-how-to-disassemble-a-pallet-with-ease-for-great-wood/#prettyPhoto
ok et après comment retirer les clous ???
Les clous tombent tous seul une fois coupés, ou les pousser avec une chasse.
Je me suis rendu compte que les clous tombaient pas tout seul et festival du chasse clou !!!!
J’ai passé des heures chez mon neveu a enlever les têtes de clou. Plus jamais !!!
Bonjour,
Histoire vécue pour moi aussi…
J’ai entrepris de recycler des palettes pour plusieurs usages (clapiers mobiles, bac à compost et même une ruche…) par contre c’était chaque fois un fameux exercice que de les démonter…
Merci donc pour l’information que je vais mettre à profit pour mes prochains bricolages,
Bonne continuation,
Olivier
Pingback: DIY: Wie man eine Palette leicht entfernen? | Marktführer im Möbel !
Cc. Je connais quelqu’un qui a fait une serre demi-enterré avec du bois de palette il y a environ 5ans !
Du ma question : avec quel bois est fait les palettes?
Merci 🙂
c’est du sapin, je crois…….
Pingback: DIY : Comment démonter une palette facilement ? - SPECIAL MODESPECIAL MODE
Bonjour, où en êtes-vous avec vos ruches ?
Il m’en reste 3, j’attends les beaux jours pour voir si tout ce passe bien 😉
Bonjour
pourriez vous mettre une photo en démonstration de votre outil fabrication maison, car je n’est pas compris à quoi il servait. Merci et à bientôt
Festival du chasse clou ….quelques un tombent seul mais pas souvent . Bon courage .
bonjour
très bonne idée!
je procède de la même manière qu’avec la scie mais avec un gros marteau et un burin qui coupe aussi les clous et en général les clous dépasse un peux et peuvent s’arracher facilement.
à bientôt!
Bonjour,
Je ne parviens pas à afficher les photos mais merci pour les explications