Construction d'une serre tunnel (partie 1)

Voici le début de la construction de notre serre tunnel réalisée avec des paillasses en métal de 9mm.Dimension d’une paillasse: 5m x 2m.
Ce qui donne un résulta finale de 2,5m x 8m sur environs 1,8m en hauteur (il ne faut pas être trop grand :-)).
Budget paillasse: 255€
Budget bâche: +- 100€  pour une bâche renforcée avec quadrillés.
Attention lors du cintrage cela peut être assez dangereux, les paillasses sont lourdes et peuvent facilement blesser.
Actuellement je les ai connectés avec des colliers colsons, cela a l’air suffisant mais on peut les souder si besoin…
La suite bientôt…
 
IMG_2327
IMG_2326
 
IMG_2329
IMG_2330
IMG_2385
IMG_2388
 

0 Comments on “Construction d'une serre tunnel (partie 1)

    • Oui c’est également ma crainte, je vais enterrer les côtés afin qu’il y ai le moins de jeux (frottements) possible, protéger les arêtes et acheter une bâche renforcée.

        • Enchanté Xavier et Cristina, nous c’est Marek et Caro 😉
          Nous aussi nous aimerions nous installer au soleil mais on ne sait pas encore où et comment!
          Actuellement on pense plutôt a vivre sur notre terrain durant 9 mois profiter de la saison de jardinage et passer l’hiver en voyage au soleil ce qui nous permettrait de mieux réfléchir vers où on veut aller…

          • Alors, enchanté aussi Marek et Caro !
            Prenez votre temps et si cela vous dit, pour quoi pas, passer nous voir !
            Ici en Espagne, en Aragon, on nous faisais encore une proposition d’une immense (18×5) bergerie et son toit, avec 2 ha de terrains . Pour 20/25 mille euro !
            Au fait pour ta serre, je pensais aux chiffons (faire des noeux), espacés de 40/50 cm sur les croisements métalliques. IL y a aussi le papier, sac de grains . En meme temps une serre doit laisser passée la lumière . Mouai…pas facile . Je m’étais aussi improvisé une serre avec des branches…préfère pas en parler !
            Tenez bon….la persévérance est avantageuse dit le Hi King
            A+

          • Salut Xavier,
            Une bergerie à ce prix là, c’est le genre de proposition qui nous encouragerait à faire le pas!
            Peut être devrait on programmer un petit voyage dans votre région pour voir les opportunités… et pourquoi pas vous rencontrer 🙂
            Pour la serre je pensai a protéger tous les raccords avec de la grosse bande adhésive, on verra bien ce que cela donne!

  1. Bonjour. Je trouve l’idée du treillis à béton super. Par contre comment avez-vous fait pour arriver à l’arrondir ainsi? c’est 1 treillis fin ( 3mm)? J’ai bien envié d’essayer. Avez-vous des conseils à me donner? merci d’avance et bonne continuation

      • Bonjour,
        Il suffit de le planter d’un coté (comme c’est pointu cela rentre dans le sol sans soucis) et ensuite pousser pour le plier. C’est assez facile, attention juste à ne pas le relâcher car cela peut blesser.

  2. je pense faire la même chose, as tu pensé aux plaques rigides? cela fait péter le budget mais bon c’est plus efficace aussi…px tu me dire le poids que tu peux suspendre au sommet de la structure? bon boulot !

  3. Pingback: Convertion d’une serre en poulailler | verslautonomie

  4. pour la bache ,pour ne pas quel touche le trteillis j ai mis des tuyaux d egoutage de 60 recupere bien sur j en ai mis 5 2 de chaque coté et le dernier sur le dessus lier a l armature bien sur et ca marche ,pas de rouille sur ma bache

  5. Ça me fait penser : j’ai trouvé le pdf d’une serre, apparament utiliser dans les montagnes d’Amérique du Sud, c’est une serre enterré et le toit légèrement incliné à tant de degré et tu peux cultiver toute l’année dedans donc des récoltes même l’hiver sans grand matériel car c’est la façon dont c’est fait qui permet de garder une température constante d’environ 10° (si j’ai bien compris. Le pdf est en anglais j’ai pas traduit encore 🙂 chouette non?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.