Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!
Depuis que nous nous sommes installés sur le terrain mi-juillet nous avons renoncés à pas mal de confort moderne.
Le plus remarquable est la télévision.
Cela m’étonnais toujours à l’époque quand au détour d’une discussion mon interlocuteur m’annonçait qu’il ne possédait pas de télévision! Mais à quel genre d’extraterrestre avais-je a faire?
Il s’avère en fait que se passer de la télévision a été le confort le plus simple et le plus bénéfique à mettre de côté.
En effet, les enfants ne sont plus figés devant l’écran et profitent de jouer à l’extérieur et ce par tous les temps. Je n’étais pas un fan des séries débiles mais un grand avantage est de ne plus regarder les (dé)informations. Je m’en porte beaucoup mieux. En fait, les faits divers divertissent mais ne nous apportent rien et s’apitoyer sur des faits auxquels on ne peut rien changer n’apportent guère plus.
Mon seul regret est de ne plus pouvoir regarder des documentaires ou émissions utiles (ex: jardinage). Internet ne nous permet pas d’accéder à l’ensemble des émissions et quand bien même notre connexion (edge) n’est pas assez puissante pour visionner des vidéos.
Je possède une antenne satellite et hésite à la raccorder, on verra…
J’ai la télé et je m’en sers jamais car c’est de la désinformation plutôt qu’autres choses, pas besoin de média, je suis mon propre média avec internet.
Pour les documentaires il y en a pas mal sur le net tout de même.
Dommage que vous n’ayez pas plus de commentaires sur votre blog, je le suis depuis plusieurs mois, je crois l’avoir découvert sur le forum de permaculture surement.
Continuez comme cela, la vie simple est celle que nous aspirons tous.
Peace.
J’ai une télé mais non le câble. C’est le meilleur des deux mondes, selon moi. Nous pouvons regarder des documentaires, nos films préférés et jouer à des jeux vidéos en famille. Les postes de télévision ne me manquent pas du tout. Chaque fois que j’ouvrais la télé, autrefois, je la fermais avec une étrange sensation dépressive. Depuis, je m’informe autrement et c’est d’autant plus »productif »! J’ai ciblé les bonnes sources d’informations et je n’ai plus à attendre que les nouvelles qui m’intéressent passent à l’écran. Et que dire de toute cette »culture » populaire qui me laisse indifférente et qui me faisait perdre du temps, car omniprésente sur les chaines. Et c’est sans parler des publicités…
Non, vraiment, je risque d’avoir 80 ans avant de sentir le besoin de me réabonner au câble…
Pourtant, je suis jeune et curieuse…mais ce qui est projetté à la télévision ne m’intéresse pas 85% du temps…pourquoi y dépenser de l’argent et m’y accaparer l’esprit?
Je suis une femme de 29 ans, j’habite en Suisse. Cela fait depuis 2008 que je n’ai plus de télévision. Mes parents ne l’avaient pas lorsqu’ils étaient gamins et ça allait aussi! Sans télé, la facture d’électricité baisse beaucoup. Souvent, les gens me prennent pour une cinglée et me disent que je suis une arriérée vivant au Moyen Age…
Nous n’avons plus la Télévision depuis 2006 mais sommes toutefois hyper-connectés (smartphone,tablette et home cinéma), le seule différence, c’est que nous choisissons nos programmes. Pour les reportages, arte7 + permet largement de « remplacer » la télévision.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Corinne.
J’ai l’impression que trop souvent les gens sont soit dans un extreme soit dans l’autre : pas de média ou bien on s’endors devant la TV….
Pourquoi se priver d’un accès rapide et sans limite à l’information ?
Par contre pourquoi est ce que certain paie la redevance audiovisuelle pour gaspiller un temps fou de leur vie pour se faire lobotomiser par la TV? (ça doit etre le pouvoir de la force obscure….)
Par contre j’ai un peu du mal avec la phrase clé de l’article : « télévision a été le confort… ».
Comment peut on classifier la TV dans « les conforts » ? C’est un gadjet plutôt …
Le canapé est un élément de « confort », malgré qu’une bonne banquette sur un poêle rocket stove doit être tellement mieux.
Comme le fait remarquer Fanny, la première des réactions n’est pas très mature, mais il ne faut pas avoir peur des dire des gens, c’est en fait une forme de jalousie je pense. au fond d’eux ils se diront un jour ou l’autre « quel con, je n’ai pas eu le cran et j’en souffre ».
Profiter bien de votre vie.
Pascalou.
Je crois que ce n’est pas l’objet en soi qui est dérangeant, mais bien son utilisation. Internet et son ordinateur ont les mêmes dérives capitalistes, pornographique, et lavage de cerveau…la seule différence avec l’ordinateur, c’est que c’est un moyen de communication actif. Vous pouvez interagir avec le monde, à condition que la censure, ne supprime pas vos données ou vos mots.
Je le dis souvent, et j’ai un peu appris à le faire avec le temps. Si vous cherchez quelque chose, cherchez avant tout au fond de vous même la solution, sinon ouvrez la porte de chez vous, et allez à la rencontre du monde, discutez, échangez…Et en dernier recours, si vous vous retrouvez noyé sous la masse du monde, que vous êtes trop timide, ou que certaines des possibles synergies se trouve à l’autre bout de la planète (ou vous paraisse inaccessible), alors allumez votre ordinateur et connectez vous au web.
Internet est un bel outil, mais nous devons apprendre à nous en servir, à partager du contenu, et ne pas être seulement observateur (à l’instar de la tv)..échangez toujours et encore, et les liens de la toile se tisseront d’eux même.
Merci pour votre site…c’est un bel exemple de partage de vie.