Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!
Comme expliqué dans le précédent article traitant des buttes, j’ai un impératif de relever au maximum mon potager.
Une idée me vient alors en passant devant un marchand de pneus. Pourquoi ne pas utiliser des pneus usagés de tracteur?
C’est gratuit, cela pourrait créer de belles buttes et en plus c’est du réemploie!
C’est parti…
A présent qu’ils sont en place, je ne sais pas quoi penser lol!
J’aurais préférer de belles butes avec des madriers comme les premières mais bon tampis je n’ais pas les matériaux et ne vais certainement pas en acheter. Par contre, l’idée de départ était de continuer à aller chercher d’autre pneus et les disposer en quinconce sur la place restant à gauche de la photo mais je pense que cela fera beaucoup d’espace perdu entre les pneus. Ce n’est pas parce que l’on bénéficie d’un bon morceau de terrain qu’il faut négliger l’optimisation de l’espace. De plus, si l’espace n’est pas optimisé il faudra cultiver le reste ailleurs, pas très bon pour l’ergonomie! Alors j’hésite…
Ensuite vient le débat de savoir s’il est judicieux de cultiver dans des pneus. Pour ma part, je pense qu’ils ont perdu la plupart de leurs substances nocives lors de leur première vie sur nos routes. Toutes ces particules détachées du pneu se sont envolées dans l’air pour ensuite se déposer ailleurs, sur vos potagers par exemple!
La décomposition d’un pneu utilisé au potager est tellement infiniment lente, est elle un risque pour nos légumes?
Moi je serais plutôt pour, n’aimant pas le gaspillage et aimant bien réutiliser des choses 🙂
A mon avis ce n’est pas une bonne idée les pneus pour y cultiver des légumes.
Superbe projet de vie, je vous ai posté sur mon blog.
d’après ce que j’ai put voir sur une vidéo à propos des pneus dans les earthship CF: http://www.youtube.com/watch?v=gxVp5Tc7Rv0 les pneus peut importe leur age et leur état continue d’émettre de mauvaise particule si il sont en pleins soleil et/ou sujet à de gros changement climatique. en liens une étude Américaine sur les pneu exposer au élément (elle est en anglais).
désoler j’ai oublier le liens de l’étude sur les pneu http://www.archinia.com/about-us/publications/214-earthship-scientific-research.html
Salut, je recherchais une étude concrete sur la désagrégation des pneus dans un jardin. Et enfin j’ étais tellement content! mais ton lien, il va sur le site , mais pas sur l’étude… je suis si triste. Peux tu m’aider? merci d’avance
Désolé, je n’ai pas trouvé d’étude à ce sujet. 🙁
Attention de ne pas utiliser n’importe quoi dans le potager.
Ex: les traverses de chemin de fer sont très toxiques.
Ex: les pneus doivent emmettrent plein de produit chimique toxique et puis c’est quand même très moche.
I’m not easily impessred but you’ve done it with that posting.